Les tarifs du gaz et de l’électricité augmentent aujourd’hui
L’arrêté a été publié hier au Journal officiel par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. Le gaz augmente de 5%, l’électricité de 2%. C’est la troisième hausse du gaz cette année ( +4% en janvier, +5,5% en avril). Pour l’électricité, la dernière évolution remonte à un an (+1.1%). Concrètement, pour les ménages ces hausses devraient se traduire par une augmentation en moyenne de 5 euros par mois sur leur facture énergétique.
Le 6 août dernier, le gouvernement justifiait cette mesure par un «réajustement» reflétant «strictement» l’évolution des coûts d’EDF et de GDF Suez. Il précisait aussi : «ces augmentations interviendront lorsque la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) aura rendu son avis».
Elle l’a rendu. Apparemment elle n’a pas été complètement entendue.
La CRE, qui a un rôle uniquement consultatif, s’est opposée à la hausse du tarif du gaz et a donné un avis favorable concernant celui de l’électricité. Elle juge d’ailleurs que «les hausses de tarifs (pour l’électricité) devraient être plus élevées que celles proposées».
En marge de ces mesures, un autre arrêté à été publié hier. Comme pour l’électricité, il institue une tarification spéciale de solidarité du gaz. Elle sera accordée aux personnes dont les ressources n’excèdent pas 620,58 euros par mois, seuil correspondant à celui de la couverture maladie universelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.