Cet article date de plus d'onze ans.

Les tarifs bancaires ont peu augmenté

L'association de consommateurs CLCV et le magazine Mieux vivre votre argent ont publié leur enquête annuelle sur les tarifs pratiqués par les banques. Selon les profils des clients, les tarifs ont augmenté de moins de 1% - moins que l'inflation, donc. Le Crédit coopératif, LCL et la Banque postale font figures de bons élèves ; le Crédit du Nord, la CIC et Barclays sont pointés du doigt.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Très chères banques... Rien n'est gratuit, l'enquête annuelle publiée par l'association de consommateurs CLCV et le magazine Mieux vivre votre argent vient le rappeler à point nommé.

Elle pointe, en moyenne, de faibles hausses des tarifs bancaires - moins de 1% - selon les profils des clients. Le "petit consommateur" voit les frais augmenter de 0,93%, le "gros consommateur" de 0,18%. Un chiffre à comparer à celui de l'inflation pour 2012 : 2% en moyenne... Le "consommateur moyen", lui, bénéficie même d'une baisse de 0,85%.

Crédit coopératif, LCL et Banque Postale sur le podium

Reste que ce panier de services recouvre des réalités différentes selon les banques. L'enquête permet de dresser un podium des banques les plus économiques - et a contrario des plus chères. Parmi les établissements les plus compétitifs figurent le Crédit coopératif, LCL et la Banque Postale. A l'autre bout on note le Crédit du Nord, le CIC et Barclays.

A noter que les banques en ligne restent, quelle que soit la configuration retenue, les moins chères - mais que, souvent, elles sélectionnent leurs clients en imposant des conditions de revenus ou d'épargne. "La question qui se pose c'est : est-ce que les banques en ligne offrent la même qualité de prestations ? On a considéré que ce n'était pas le cas" , assure le directeur de la rédaction de Mieux vivre votre argent , Jean-François Filliatre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.