Les salariés, en grève depuis une dizaine de jours, ont voté la reprise du travail samedi.
Les salariés de la raffinerie LyondellBasell de Berre-l'Etang(Bouches-du-Rhône) ont conclu un accord avec la direction permet un redémarrage du site jusqu'à la fin de l'année.
L'accord, validé par une large majorité des salariés, met fin au conflit ouvert le 27 septembre après l'annonce par le groupe de droit néerlandais de sa décision de fermer la raffinerie, qui emploie 370 salariés, faute d'avoir trouvé un repreneur depuis la mise en vente en mai.
La raffinerie redémarrera son activité lundi et restera en activité jusqu'au 31 décembre, a déclaré Jean-Pierre Bourrely, délégué CFDT du site. Elle sera ensuite "mise sous cocon", une procédure d'arrêt des installations censée permettre un redémarrage ultérieur, jusqu'à la fin 2013. "Nous n'avons pas de garanties qu'elle redémarre après", a-t-il précisé. "La mise en vente va continuer durant cette période. Après ça, on n'est pas sûr de pouvoir avoir un repreneur."
Le site LyondellBasell, d'une capacité de 105.000 barils par jour, est l'une des quatre raffineries du pourtour de l'Etang-de-Berre avec celles d'Ineos (Lavéra), de Total (La Mède) et d'ExxonMobil (Fos). Le ministre de l'Industrie et de l'Energie, Eric Besson, s'est félicité de l'accord entre la direction et les syndicats, en assurant rester "mobilisé" pour assurer l'avenir du site. "Il a demandé au groupe LyondellBasell de présenter dans les meilleurs délais un programme clair d'investissements permettant d'assurer la pérennité de l'activité et de l'emploi des 900 salariés qui travaillent sur ce site", a-t-il précisé dans un communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.