Les ravages du gel sur le vignoble alsacien
Après l'épisode de gel de la nuit de mercredi 19 avril à jeudi dernier, un nouveau refroidissement est redouté dans les prochains jours. De nombreux vignobles ont déjà été touchés, comme en Alsace, où se sont rendues les caméras de France 3.
Cette jeune pousse a gelé, il n'y aura pas de raisin à cet endroit cette année. Sur les parcelles, le constat est affligeant : le gel a touché parfois la totalité de la végétation. De mémoire de viticulteur, cela n'était jamais arrivé : "La seule fois dont je me souviens, c'était en 1991 : on avait entre 20 et 30 % de dégâts. Et on n'a jamais vu ça", confie Damien Sohler. Bruno Glock, lui explique que "toute la plaine est dévastée, on parle de parcelles qui sont touchées à 100%".
Jusqu'à -5°
Le mercure est descendu jusqu'à -5° ces derniers jours. Les sorties de vallées balayées par le vent sont les plus touchées. Les secteurs de Thann, Colmar et Châtenois ont été particulièrement touchés, car les plaines sont plus exposées. Les coteaux, eux, ont été épargnés. Un événement qui n'a pas de précédent, et qui n'a donc permis aucune anticipation. Un coup dur pour une profession qui s'attend déjà à une chute des volumes. Reste à dresser un état des lieux précis, et tenter d'arracher d'éventuelles compensations financières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.