Cet article date de plus de treize ans.

Les Rafale pour Abou Dhabi risquent de coûter cher à la France

La France a vendu 60 avions de combats aux Emirats arabes unis. Une opération qui se révèle coûteuse pour le ministère de la Défense : Abou Dhabi veut une modernisation de l’appareil. La facture de ces modifications pourrait se chiffrer, selon le quotidien La Tribune, entre 4 et 5 milliards d’euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les Emirats assumeront la moitié de ces modifications. Le reste de la facture est à la charge du ministère de la Défense et des industriels qui se partageront "au prorata de leur participation industrielle dans le Rafale". La modification du moteur du Rafale dont les Emirats veulent voir passer la poussée de 7,5 à 9 tonnes devrait à elle seule coûter 1 milliard d’euros.

Mauvaise surprise pour la France qui tente de convaincre Abou Dhabi d’alléger la facture. Mais les Emirats n’en démordent pas : ils ne veulent pas d’une version bas de gamme de l’avion de combat. Problème : le ministère de la Défense est censé se serrer la ceinture à l’heure où il paye déjà les surcoûts de la facture de l’A400M.

Selon La Tribune, le ministère compte donc faire passer ces modifications du Rafale dans la prochaine Loi de programmation militaire afin qu’elles profitent à l’armée de l’air et l’aéronavale.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.