Les "pubs" britanniques en danger
Les pubs. De véritables institutions au Royaume-Uni : des lieux conviviaux par essence, facteurs de lien social au coeur de chaque communauté, des lieux touristiques appréciés... Et pourtant, chaque semaine, 36 établissements mettent la clef sous la porte, un bond d'un tiers par rapport au premier semestre 2007, selon la BBPA.
Par rapport à 2006, le rythme des fermetures est neuf fois plus élevé. Il est 18 fois plus rapide par rapport à 2005. Sur l'ensemble de 2007, 1.409 pubs ont disparu, selon l'étude réalisée par la société CGA Strategy, confirmant une tendance déjà constatée au printemps. Il reste actuellement environ 57.000 pubs dans le pays, contre 69.000 en 1980.
Pour Rob Hayward, directeur général de BBPA, "ces chiffres sont l'illustration frappante des pressions que subit le secteur. Les difficultés économiques sont ressenties par tous les ménages à travers le pays et de manière très sévère par les pubs." Les "public bars" britanniques sont touchés de deux manières : "Non seulement les frais de gestion augmentent mais, en plus, de moins en moins de personnes franchissent la porte des pubs, ce qui signifie moins d'argent dans la caisse", regrette le patron de l'Association britannique des pubs et de la bière.
La BBPA avait publié en juillet des chiffres montrant que la consommation de bière était à son plus bas niveau depuis la Grande Dépression des années 30. La chute des ventes de bière est cependant plus forte dans les pubs que dans les commerces.
Mike Benner, directeur général de "Campaign for Real Ale", une organisation de défense de la bière et des pubs en appelle aux pouvoirs publics : "Le gouvernement doit mettre en oeuvre des mesures urgentes", plaide t-il, en exigeant que les autorités renoncent à la hausse annoncée des taxes sur la bière.
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