Cet article date de plus de treize ans.

Les prix du gaz vont flamber de 9,7% en avril

GDF Suez le voulait, la Commission de régulation de l’Energie (CRE) l’a fait : les prix du gaz vont subir, au 1er avril prochain, une hausse de 9,7%. Pour les ménages qui se chauffent au gaz de ville, cela représente une dépense annuelle supplémentaire estimée à quelque 70 euros en moyenne…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ne vous laissez pas abuser par la date – 1er avril : la décision annoncée aujourd’hui par la Commission de régulation de l’Energie (CRE) sera bel et bien appliquée dans moins d’une semaine : les prix du gaz vont augmenter de 9,7%. Soit un peu plus de 40 centimes par kilowatt/heure.

Cette augmentation va toucher près de 90% des 10,8 millions de foyers raccordés au gaz naturel et soumis aux tarifs réglementés, proposés essentiellement par GDF Suez.
_ Jusqu’à présent, ces tarifs étaient fixés par les ministres de l’Economie et de l’Energie. Désormais, c’est GDF Suez qui décide des éventuels changements de prix, sous contrôle de la CRE qui vient donc d’accéder à la requête de GDF Suez.

Cette hausse de 9,7% au 1er avril prochain est la première augmentation depuis août 2008 (+5,3%) et la plus forte depuis novembre 2005. A l’époque, les prix avaient bondi de 13,7%.

70 euros par an, hors TVA

Pour les foyers qui n’utilisent le gaz naturel que pour faire la cuisine – ils sont 1,5 million, la facture s’alourdira en moyenne de 10 euros par an (hors TVA). Pour ceux qui s’en servent aussi pour leur eau chaude (1,2 million de plus), la hausse sera un peu plus forte : environ 21 euros par an.
_ Enfin, les consommateurs qui se chauffent aussi au gaz (6 millions de clients) verront leur facture gonfler de 70 euros à l’année.

GDF Suez justifie cette augmentation par la hausse du coût des infrastructures pour transporter le gaz naturel.
_ Selon l’UFC-Que Choisir, en matière d’infrastructures et de commercialisation, les coûts ont bondi de plus de 22% en un an et, selon l’association de consommateurs, "une telle explosion est injustifiable" .

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.