Cet article date de plus de treize ans.

Les ménages ont consommé en janvier même s'ils n'ont pas le moral

Selon l'enquête mensuelle Insee, le moral des Français s'est légèrement dégradé en février malgré une petite reprise de la consommation à l'occasion des soldes. En revanche, le secteur de l'immobilier et des mises en chantier souffre toujours de la crise.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le moral des consommateurs s'est légèrement dégradé en France en février, selon l'enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages publiée ce matin par l'Insee. L'indicateur ressort à -43 contre -42 en janvier, ce dernier chiffre ayant été révisé en baisse d'un point. Le plus bas record, -47, avait été touché en juillet 2008. L'opinion s'est légèrement améliorée sur l'évolution du chômage mais les ménages ne croient plus à l'opportunité de faire des achats importants (cet indice est tombé de trois points).
Par exemple l'achat des logements souffre de cette ambiance morose. Le ministère de l'Ecologie a annoncé le recul de 20,2% des mises en chantier de logements en France entre novembre 2008 et janvier 2009 (seulement 77 487) par rapport à la même période un an auparavant. Le nombre de permis de construire (105.696 unités) a également baissé de 9,1% entre novembre et janvier. Sur les trois derniers mois, les baisses les plus importantes ont été constatées en Haute-Normandie (-42,0%), en Bourgogne (-36,1%), en Picardie (-33,0%), dans les Pays de la Loire (-31,5%), dans le Limousin (-29,4%), en Provence-Côte d'Azur (-28,8%) et en Midi-Pyrénées (-24,9%). Enfin le logement collectif recule plus (-36,2%) que la maison individuelle (-5,8%).

Seule éclaircie dans ce ciel maussade, la consommation des ménages a rebondi de 1,8% en janvier, selon l'INSEE. Les principales progressions sont constatées dans le commerce, le textile-cuir mais aussi les biens d'équipement du logement. On voit donc que les soldes se sont bien passées.

A Bercy, on se garde de tout triomphalisme. Les chiffres de la consommation sont "encourageants" et constituent "une bonne nouvelle", mais "le contexte reste difficile", souligne t-on dans l'entourage de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde. Cependant, Bercy en profite pour souligner que cette publication de l'Insee conforte le gouvernement "dans son diagnostic de la situation économique et sur le fait que le soutien doit aller prioritairement à l'investissement".

Anne-Laure Barral, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.