Cet article date de plus d'onze ans.

Les médicaments sans ordonnance bientôt vendus sur Internet

Le Conseil d'Etat a retoqué un article du code de santé publique, qui restreignait la vente en ligne à seulement quelques molécules. Prudent, le gouvernement dit vouloir analyser cette décision avant de se prononcer.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Nathanaël Charbonnier Radio France)

C'est une ordonnance du Conseil d'Etat qui fait date. Saisi en référé par un pharmacien de Caen qui avait ouvert une pharmacie en ligne, le Conseil a estimé qu'il y avait "un doute sérieux" sur la légalité de l'article L.5125-34 du code de santé publique, introduit en décembre dernier et qui devait s'appliquer au 1er mars prochain, vis-à-vis du droit européen.

Que dit-il, cet article ? Que seuls certains médicaments, non soumis à prescription, peuvent être vendus en ligne. La liste est très restrictive,  ; le Conseil d'Etat vient de l'élargir à tous les médicaments qui ne sont pas vendus sur ordonnance.

Une décision encore provisoire

Le pharmacien de Caen, Philippe Lailler, s'est dit "très heureux" de cette décision. Les professionnels et le gouvernement se sont entendus, dit-il, "pour restreindre la directive europénene et écraser la vente sur internet" .

Reste que cette décision a été rendue en référé, en urgence. Le Conseil d'Etat ne s'est pas encore prononcé sur le fond de l'histoire. L'autorisation de vente sur Internet n'est donc que provisoire...

Le ministre de la Consommation, Benoît Hamon, est tout aussi prudent. "Il apparaît qu'en matière de commerce en ligne, les fraudes ou les contrefaçons de médicaments sont un réel problème et qu'il faut qu'on soit particulièrement vigilants vis-à-vis de ça, parce que outre qu'on peut acheter un médicament qui n'a pas l'effet supposé, il se peut qu'on achète une molécule qui ait un effet négatif sur votre santé".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.