Cet article date de plus d'onze ans.

Les magasins Monoprix devront fermer à 21h

Sur les quelque 300 magasins Monoprix existant en France, 94 vont devoir fermer à 21h en raison d'un blocage de la CGT. Le syndicat a gagné sa bataille juridique contre l'enseigne commerciale, qui lui avait proposé un nouvel accord sur les conditions de travail nocturne. 1.500 salariés pourraient être concernés. 
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

Après la fermeture le dimanche pour Castorama et Leroy-Merlin, c'est désormais la fermeture en soirée qui guette Monoprix. Jusqu'à présent, sur les quelque 300 magasins Monoprix existant en France, 94 pratiquaient des ouvertures au-delà de 21h. Ils vont désormais devoir restreindre leurs horaires du soir.

Un accord de 2006 invalidé

Pourquoi un tel changement ? Le blocage vient de la CGT, mais il ne date pas d'hier. En avril dernier, la cour d'appel de Versailles, confirmant un arrêt du tribunal de grande instance de Nanterre, avait invalidé l'accord de 2006 qui instaurait le travail de nuit dans l'entreprise. 

Cette décision est intervenue car en 2006, la CGT s'était opposée à cet accord. Mais "Monoprix a décidé de passer outre [leur opposition] et a volontairement violé la loi ", affirme le syndicat. Depuis le mois d'avril, les dirigeants de l'entreprise tentent donc de négocier un nouvel accord avec la CGT leur permettant d'ouvrir après 21h. 

Celui-ci prévoyait, selon la direction de l'entreprise, "de nombreuses avancées sociales et salariales, notamment des majorations de 25 à 35% des salaires, des repos compensateurs supplémentaires ainsi que des mesures sur la sécurité ou la mobilité des salariés concernés, qui sont tous volontaires ". 

1.500 salariés concernés ? 

Mais selon le communiqué de Monoprix, la CGT a de nouveau exercé son droit d'opposition, rendant ainsi l'accord inapplicable. "La direction de Monoprix regrette cette décision qui va à l'encontre de l'intérêt des collaborateurs. Elle va examiner, magasin par magasin, les réponses à apporter et étudier la situation des collaborateurs concernés ".

A priori, 94 magasins seraient concernés. Seuls les magasins populaires Monoprix sont concernés, et non les enseignes Monop', Monop' Daily, Monop' Beauty, Monop" Station (en gares) et Naturalia (magasins bio), a précisé un porte-parole de Monoprix. Interrogé sur les conséquences en termes de suppressions de postes, il a indiqué que le groupe allait "regarder dans les semaines qui viennent comment faire, magasin par magasin ".

En avril, la direction de l'enseigne avait affirmé que 1.500 salariés étaient concernés par ces horaires. "Ils sont en totalité volontaires et en majorité des étudiants ayant un besoin impératif de cet emploi pour financer leurs études". L'entreprise possède en tout 450 magasins et 20.000 salariés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.