Cet article date de plus de neuf ans.

Les loyers à la baisse, même dans les grandes villes

Selon un rapport de l'Observatoire Clameur, les loyers sont en baisse partout en France, y compris dans les grandes villes. Selon Michel Mouillard, professeur d'Economie à l'Université Paris-Nanterre cette chute s'explique par une reprise économique encore timide.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Marseille est la ville la plus touchée, avec une baisse de 5,2% en 2015)

L'Observatoire Clameur l'affirme : le marché de la location se porte bien. C'est surtout le bon moment pour les locataires, car selon cette étude, les loyers seraient en baisse partout en France, et ce même dans les grandes villes. 

Le bilan du rapport Clameur par Michel Mouillard, professeur d'Economie à l'Université de Paris-Nanterre au micro de Patrick Lelong

"Nous sommes revenus au niveau de 2007-2008" (Michel Moulliard, professeur d'Economie à l'Université Paris-Nanterre)

Et depuis le début de l’année 2015, la reprise d’activité du marché locatif privé se renforce. Normalement, le nombre de nouvelles locations baisse l’hiver, mais cette année la mobilité est restée soutenue. Le retour du printemps a confirmé le redémarrage du marché et, selon l'étude, les mois d’été ont même été excellents.

  (Loyer Aout étude Clameur)
A Paris, même si les loyers baissent de 1,8% par rapport à 2014, l'activité reste timide. "Paris est à la traine de la reprise, mais ce n'est pas une surprise. L'encadrement des loyers fait son petit bout de chemin ", rassure le spécialiste. 

A LIRE AUSSI ►►► Encadrement des loyers à Paris : ce qui change à partir du 1er aout 2015

Une timide reprise économique

Mais si la baisse des loyers est une bonne nouvelle pour les locataires, elle est surtout signe d'une faible reprise de l'économie. "La reprise économique n'a pas encore fait son effet sur le budget des ménages, et les aides à la location n'ont pas augmenté " explique Michel Mouillard, qui considère cette baisse comme tout à fait normale. La chute des loyers serait donc temporaire, mais, vu l'activité du marché, il semble que les locataires sont bien décidés à vouloir en profiter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.