Les Impôts et le Trésor fusionnent
Pour les usagers, cela signifie qu’à l’horizon 2012 ils n’auront plus qu’un seul interlocuteur fiscal, comme les entreprises. En effet, bon nombre des 35 millions de contribuables se trompent encore en adressant leur paiement au centre des impôts et réclament des informations auprès de la trésorerie.
C’est une réforme qui ne date pas d’hier et sur laquelle, le ministre socialiste Christian Sautter s’était cassé les dents en 2000. Hier, seule la CGT a communiqué son mécontentement par rapport à la réforme. Elle appelle à une journée d’action le 18 octobre en même temps que la mobilisation pour les régimes spéciaux.
Mais il faut dire qu’Eric Woerth a choisi une option plutôt rassurante pour les 130.000 fonctionnaires de Bercy. Contrairement à ce qui avait été envisagé un temps, il n’attribue plus les prérogatives de la Comptabilité publique aux Impôts mais il propose une fusion globale des missions.
Il n’empêche que dans les 500 villes où coexistent un centre des impôts et une trésorerie, il faudra créer un guichet unique. Par ailleurs, dans 2000 autres communes où il n’y a qu’une trésorerie : elles devront répondre aux questions des contribuables.
Par ailleurs, ces directions font déjà des économies en ne remplaçant pas un départ sur trois à la retraite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.