Cet article date de plus de sept ans.

Les hôtels attirent de moins en moins

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le secteur hôtelier est en difficulté en France, avec une baisse de 1,5% des nuitées en 2014. Pourquoi les hôtels ne plaisent-ils plus ? France 2 a enquêté.

Insalubres, vieillots, peu équipés, les hôtels français sont l'objet de nombreuses critiques et leur fréquentation est en baisse ces dernières années. Pour comprendre les raisons de ce désamour, France 2 s'est rendue dans un établissement trois étoiles. Dans cet hôtel, malgré les trois étoiles affichées à l'entrée, la qualité n'est pas vraiment visible : pas de décoration sur les murs, un escalier étroit, une chambre avec un ameublement sommaire et un lit abîmé, et une salle de bains pleine d'imperfections. Pourtant, la nuit coûte 120 euros.

La rénovation coûte cher

Mais cet exemple est loin d'être une exception : les spécialistes du secteur estiment qu'un quart des hôtels classés seraient vétustes. En fait, beaucoup peinent à investir dans des travaux de rénovation coûteux. Comme dans cet établissement à Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes), où la modernisation d'une chambre coûterait 4 000 euros, une somme trop importante compte tenu des charges pour l'ascenseur et la sécurité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.