Les Français laissent plus leur voiture au garage
Les Français ont fait beaucoup moins de pleins que d'habitude en juin.
C'est ce qui ressort des chiffres dévoilés par l'Union française des industries pétrolières (Ufip) ce matin.
La consommation de carburants en France a subi une chute énorme de 10 % au mois de juin et un recul de près d'1,50 % sur six mois (Ces chiffres provisoires sont ceux des livraisons de carburants aux stations service).
Premiers concernés : les particuliers plutôt que les professionnels
L'essence est particulièrement touchée, puisque sa demande a chuté de 15% au
mois de juin et de 7,8% sur six mois.
Pour le gazole, carburant le plus consommé en France et dont la flambée des prix provoque régulièrement la colère de certaines professions, la demande a reculé de 8,7% en juin mais a légèrement progressé (+0,65%) sur six mois.
Ce changement soudain de comportement le mois dernier s'explique par la flambée des prix du pétrole sur les marchés mondiaux en mai et juin. Le record a été franchi le 11 juillet avec un baril à 147,50 dollars.
Conséquence : Le litre de gazole a passé la barre de 1,45 euro en moyenne le 30 mai, tandis que le litre de super sans plomb 95 a frôlé le seuil de 1,50 en moyenne le 20 juin.
Outre l'effet prix, l'Ufip avance d'autres facteurs pour expliquer cette chute de la consommation en juin comme le climat pluvieux et moins de jours fériés qu'en juin 2007.
Reste à savoir si les recettes de l'Etat en taxes sur les produits pétroliers (TVA et TIPP) vont diminuer du fait de ce recul de la consommation.
Le surplus de TVA doit justement servir à alimenter un fonds pour des “mesures de solidarité” en faveur des ménages confrontés à la hausse des prix des hydrocarbures.
Au premier trimestre, TVA et TIPP ont rapporté à l'Etat 120 millions d'euros de plus que prévu selon le ministère de l'Economie.
accalmie sur les marchés mondiaux du pétrole
C'est la première fois depuis longtemps que les Français font autant attention à leur consommation d'essence. Cette tendance s'observe également aux Etats-Unis.
Du coup, d'après l'Ufip, la baisse d'une demande mondiale peut expliquer l'accalmie constatée sur les marchés pétroliers mondiaux depuis la semaine dernière.
Aujourd'hui, le baril de brut a en effet perdu 20 dollars depuis son record du 11 juillet.
Dans le sillage de ce recul du brut, les prix des carburants en France sont en baisse depuis la semaine dernière.
Le litre de gazole s'est vendu en moyenne la semaine dernière 1,43 euro,
et celui du super sans plomb 95 1,47 euro.
La diminution du prix à la pompe pourrait se poursuivre la semaine
prochaine si les cours du pétrole restent autour de 130 dollars.
Sandy Dauphin, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.