Les éthylotests restent obligatoires en voiture... mais leur absence ne sera pas sanctionnée
C'est donc la fin d'une (fausse ?) bonne idée - permettre à chaque conducteur de tester lui-même son taux d'alcoolémie avant de prendre le volant, éviter de perdre des points, ou de causer un accident...
Le précédent gouvernement voulait rendre obligatoire la présence d'un éthylotest dans chaque voiture ; l'actuel gouvernement ne revient pas sur le caractère obligatoire de la chose, mais ne prévoit pas de sanction en cas d'"oubli".
Le décret est paru ce vendredi au Journal officiel. "Tout automobiliste est tenu de posséder un éthylotest à bord de son véhicule. Tout en maintenant cette obligation, le décret supprime la sanction qui devait s'appliquer, à compter du 1er mars 2013, en cas de défaut de possession de l'éthylotest."
Voilà un enterrement en bonne et due forme, qui clôt le débat. Retour sur une grosse année de valses hésitations.
Sans reprendre l'histoire au déluge - on avait même parlé, un moment, de l'éthylotest anti-démarrage ; trop lourd, semble-t-il, à mettre en place -, tout est donc (re)parti d'une idée du gouvernement, à l'automne 2011 : rendre obligatoire en voiture cet éthylotest, en plus du gilet fluorescent et du triangle de signalisation. Le décret est publié le 1er mars 2012 : il rend l'éthylotest en voiture obligatoire à compter du 1er juillet suivant, sous peine d'amende. A compter du 1er novembre : il faut laisser aux automobilistes le temps de s'équiper, d'autant que les fournisseurs d'éthylotests ont du mal à suivre la cadence... Quand ils ne sont tout simplement pas fiables.
Et puis, pendant l'automne, on s'aperçoit que la pénurie est bel et bien là. Du coup, le gouvernement reporte la verbalisation de quatre mois - pas d'amende, donc, avant mars 2013.
Obligation sans sanction
Nouvel épisode, qui donne un coup d'arrêt à toutes les rumeurs : le 24 janvier dernier, Manuel Valls reporte sine die l'obligation de l'éthylotest. Le ministre de l'Intérieur dit vouloir attendre l'avis du Conseil national de la sécurité routière. Celui-ci arrive deux semaines plus tard : le CNSR recommande la détention d'un éthylotest dans chaque véhicule. Finalement, Manuel Valls, le 15 février, tranche : pas d'éthylotest obligatoire, pas de sanction. Finalement, l'éthylotest reste obligatoire, selon le décret. Mais sans sanction...
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