Cet article date de plus de douze ans.

Les cours des matières premières font flamber les produits alimentaires

L'association de consommateurs CLCV a fait ses comptes : les prix alimentaires des produits de marque nationale ont augmenté de 5,1% entre janvier 2011 et janvier 2012. Parmi les hausses les plus notables, le café (+20%) et le chocolat (+3 à 8%).
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Très chère alimentation... La faute à une hausse des matières premières agricoles, enregistrées en 2010 et 2011. L'association de consommateurs CLCV a procédé à des relevés de prix de 28 produits dans toute la France, et a noté une hausse des prix alimentaires des produits de marque nationale de 5,1% entre janvier 2011 et janvier 2012. 

Une hausse plus importante en supermarché (+6,7%) qu'en hypermarché (+4,7%), même si ce ne sont finalement pas les distributeurs qui sont le plus à blâmer. L'association rappelle que l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estime dans son dernier bulletin que du côté des céréales, les prix devraient "se tasser légèrement tout en demeurant à des niveaux historiquement élevés" .

Effectivement, le café a flambé (+20 à 22% selon les références) ; beaucoup plus que les céréales du petit déjeuner (+6 à 10%) ou le chocolat (+3 à 8%).

La CLCV ne peut, au final, que demander la "plus grande transparence sur la formation des prix" et que l'Observatoire des prix et des marges "s'intéresse aux marges nettes afin d'analyser le partage de la valeur ajoutée au long des filières" . Elle appelle également les pouvoirs publics à stimuler la concurrence dans la grande distribution et à maintenir une TVA réduite sur les produits alimentaires.

Le secrétaire d'Etat chargé de la Consommation, Frédéric Lefebvre, nuance les résultats de cette étude, qui n'est pas selon lui suffisamment représentative de la consommation des ménages français.

La CLCV a relevé les prix de 28 produits, contre 160.000 pour l'INSEE, qui fait état d'une hausse de 3,8% entre février 2011 et février 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.