Cet article date de plus de treize ans.

Les Bourses européennes ont confirmé leur rebond à l'ouverture, après la remontée de Wall Street les annonces de la Fed

La Bourse de Paris se maintenait en hausse mercredi dans les premiers échanges, prenant 0,98%, sans faiblir après son rebond de la veille, les investisseurs saluant les mesures de la banque centrale américaine.La Fed a décidé de garder son taux d'intérêt directeur près de zéro "au moins jusque mi-2013" tout en envisageant de nouvelles mesures.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les échanges sur le New York Stock Exchange (NYSE) se déroulent du lundi au vendredi entre 9h30 et 16h (heure locale). (AFP - Spencer Platt - Getty Images)

La Bourse de Paris se maintenait en hausse mercredi dans les premiers échanges, prenant 0,98%, sans faiblir après son rebond de la veille, les investisseurs saluant les mesures de la banque centrale américaine.

La Fed a décidé de garder son taux d'intérêt directeur près de zéro "au moins jusque mi-2013" tout en envisageant de nouvelles mesures.

"La banque centrale a réussi, par quelques mots, à rassurer les investisseurs", ont commenté les économistes du courtier Aurel BCG. "La réaction des marchés actions à ce communiqué est impressionnante alors que sur le fond aucune mesure n'a été prise", ont-ils ajouté, indiquant que "la clef reste dans une amélioration des indicateurs conomiques". Toutes les inquiétudes ne sont en effet pas dissipées, notamment celles portant sur le ralentissement de l'économie mondiale.

Mardi, les bourses européennes ont terminé dans le vert à l'issue d'une journée mouvementée. Comme souvent lors des périodes de tensions, la volatilité a marqué la journé. En définitif, les places boursières ont affiché des valeurs positives. Le CAC 40 a gagné 1,63%, le Footsie 1,89%, le DAX 0,10%. Madrid a engrangé,0,36%, Milan 0,52% et Athènes 0,19%.

La place parisienne a mis fin à onze journées de baisse. Néanmoins, le marché parisien reste à des plus bas depuis deux ans, alors qu'il évoluait encore au-dessus de 4.000 points début juillet. "Les investisseurs réalisent que les cours des actions sont aberrants et rachètent timidement quelques titres", a commenté Renaud Murail, gérant d'actions chez Barclays Bourse. Il a rappelé néanmoins que "même si les choses semblent quelque peu se calmer, on peut dire qu'on a assisté à une véritable capitulation et à un raz de marée qui n'a épargné aucun secteur jusqu'en milieu de séance".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.