Cet article date de plus de treize ans.

Les banquiers attendus au tournant par Nicolas Sarkozy

Les patrons de banques vont faire de nouvelles propositions sur l'encadrement des bonus à Nicolas Sarkozy dans la matinée, mais ils craignent que le chef de l'Etat ne leur en demande davantage après les récentes polémiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les banquiers et la ministre de l'Economie Christine Lagarde ont fait une répétition générale à Bercy : ils se sont réunis pendant trois heures hier pour préparer cette rencontre avec le président de la République, convoquée après la polémique autour de l'enveloppe d'un milliard d'euros mise de côté par BNP Paribas pour rétribuer ses traders.

Les patrons de banque sont sortis avec des propositions dans leur besace mais ils devraient se faire vertement sermonner à l'Elysée par Nicolas Sarkozy, plutôt "énervé", selon une source proche du dossier.

Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre a déjà indiqué qu'"il faut aller beaucoup plus loin" que ce qui a déjà été fait, avançant notamment l'idée que l'Etat cesserait de "travailler" avec les banques qui ne joueraient "pas le jeu" .

Les banquiers, assez tendus, envisagent donc plusieurs pistes sur la question des bonus. Rien de nouveau sous le soleil : ces propositions ne seraient qu'une précision des engagements déjà pris en février dernier par les banques françaises.

Les patrons de banques soulignent néanmoins la nécessité d'une coordination internationale en la matière afin d'éviter des distorsions de concurrence.

Outre les bonus, le président évoquera le financement de l'économie, notamment le crédit aux entreprises. Les banques françaises se sont engagées à faire progresser de 3 à 4% en 2009 le volume des crédits aux ménages et aux entreprises. Mais cette promesse a été formulée en octobre 2008, avant le début de la crise, qui a bouleversé le paysage économique. Et l'objectif risque donc de ne pas être tenu.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.