Les banques satisfaites du plan de l'Etat
Georges Pauget, président en exercice de la Fédération bancaire française (FBF) a affirmé que les banques allaient se réunir "dès cet après-midi pour engager le processus de mise en œuvre qui leur revient", face à la crise financière et au plan de soutien de l'Etat.
"Les mesures arrêtées par le président de la République, tant à l'échelle européenne qu'au niveau de la France, répondent parfaitement aux besoins de l'économie et aux besoins des banques", a jugé M. Pauget, également directeur général du Crédit Agricole.
En plus des patrons de sept grandes banques et de cinq compagnies d'assurances françaises, la présidente du Medef Laurence Parisot et Jean-François Roubaud, le président de la CGPME, qui représente les petites et moyennes entreprises étaient associés à la réunion.
Nicolas Sarkozy a "demandé aux banques et aux compagnies d'assurance de faire aussi fort que le gouvernement a fait depuis quelques jours. J'espère que le message sera reçu pour aider nos entreprises, notamment les plus petites, qui ont des difficultés et de trésorerie et de financements à moyen ou long terme", a indiqué pour sa part Jean-François Roubaud.
A l’issue de la conférence de presse mensuelle du Medef ce matin, Laurence Parisot s’est exprimée sur les conséquences de la crise dans l’économie "réelle" estimant que le gouvernement ne devrait pas chercher à résoudre les problèmes d'emploi par des "contrats aidés", qu'elle a assimilés à une "usine à gaz", mais par "une baisse des prélèvements obligatoires pour les entreprises".
A la question de savoir si des banques avaient déjà exprimé leur intention de se recapitaliser grâce au dispositif mis en place par l'Etat, M. Pauget a indiqué que "c'est dans un second temps que les dispositifs seront décidés au niveau de chacun des établissements". "Il n'y a pas d'urgence pour le moment", a abondé Mme Parisot. Interrogée sur les "conditions" évoquées lundi par le chef de l'Etat à l'intervention de l'Etat en faveur des banques, la présidente du Medef a répété que "les banquiers et les assureurs qui étaient autour de la table ont tous clairement dit qu'ils mettaient en œuvre immédiatement les recommandations du Medef sur les rémunérations des dirigeants".
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.