Cet article date de plus de huit ans.

Légère accélération de l'économie française au premier semestre

L'Insee prévoit une croissance de 0,4% en France, jusqu'en juin 2016 avec notamment un net rebond de la consommation des ménages. Des bonnes nouvelles liées à la baisse du prix du pétrole.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L'accélération de la croissance constatée par l'Insee est notamment due au rebond de la consommation des ménages  © MaxPPP)

L'Insee prévoit une légère accélération pour l'économie française au 1er semestre 2016. L'Institut National de la Statistique et des études économiques voit presque rose dans sa note de conjoncture économique du mois de mars, rendue publique jeudi. L'institut prévoit une croissance de 0,4% par trimestre jusqu'en juin 2016. "L'économie française accélèrerait légèrement, en dépit d'une conjoncture mondiale maussade" , a commenté Vladimir Passeron, chef du département de la conjoncture de l'Insee.

 

Rebond de la consommation des ménages 

Les analystes prévoient un net rebond de la consommation des ménages, portée par une inflation quasiment nulle tout le semestre (-1,1%). Parallèlement, l'Insee s'attend à la poursuite du redressement des marges des entreprises. Deux bonnes nouvelles en grande partie dues à la baisse du prix du pétrole qui a fait gagner 23 milliards d'euros à la France en 2015, dont 10 aux ménages, a calculé l'Insee.

 

  (© Insee)

L'Insee prévoit aussi un lent rétablissement de la consommation des services touchés pour les attentats du 13 novembre à Paris. Les premiers indicateurs disponibles pour janvier 2016 suggèrent que le rétablissement de la consommation des ménages à son niveau d’avant les attentats ne serait que très progressif au cours du premier semestre 2016, qu’il s’agisse des dépenses en hébergement ou en transport aérien.

 

Le chômage devrait reculer 

Grace au pacte de responsabilité et à ses allègement de charges, les entreprises ont reconstitué leurs marges, elles devraient même quasiment revenir à leur niveau de 2008. Des entreprises donc qui investissent et qui surtout recommencent à embaucher.  63 000 créations d'emplois prévus sur les 6 premiers mois de 2016  assure  l' Insee. Résultat, le chômage devrait reculer, très faiblement certes, moins 0,1 point, pas encore vraiment une inversion de la courbe mais le frémissement est bien là. 

  (© Insee)

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.