LED : leur lumière peut être dangereuse pour nos yeux
Selon une étude, certaines ampoules LED ont un impact négatif sur nos yeux et notre rétine. Ses ampoules seront pourtant les seules autorisées à la vente à partir de 2020.
Elles s'imposent dans les rayons des magasins. Cette année encore, les lampes LED prendront un peu plus de place, car l'UE voudrait interdire certaines ampoules halogènes d'ici septembre. Plus économes en énergie, plus efficace, les LED se répandent partout : des phares de voiture aux écrans de télévision ou de téléphones en passant par les éclairages publics.
Les enfants sont en danger
Mais depuis quelques années, les spécialistes mettent en garde contre les dangers de certains types de LED. Les lumières blanche ou bleu émises à forte intensité par ces ampoules sont nocives pour la rétine, si elle y est exposée trop longtemps. À terme, elles peuvent même provoquer un vieillissement prématuré des yeux. Le risque est particulièrement important pour les enfants de moins de dix ans. Préférez donc des LED de deuxième génération aux couleurs plus chaudes, qui se rapprochent d'un éclairage naturel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.