Le vin le plus cher du monde est un Bourgogne

Selon un classement néo-zélandais, sur les cinquante grands crus les plus chers du monde, quarante-cinq sont français.  

FRANCE 2

En matière de vin, la renommée de la France n'est plus à faire. Un classement par un site néo-zélandais vient à nouveau de le confirmer. Sur les cinquante grands crus les plus chers du monde, quarante-cinq sont français. Trois vins de Bourgogne sont eux, en tête du classement. À la première place : un Richebourg grand cru d'Henri Jayer, plus de 14 000 euros la bouteille. Henri Jayer, décédé en 2006, était un viticulteur visionnaire opposé aux substances chimiques et à la filtration. Adepte du faible rendement, il produisait chaque année 3 500 bouteilles de son précieux nectar.

Déception pour les vins de Bordeaux

En revanche, c'est une déception côté Bordeaux, cité deux fois seulement dans le classement. Le prestigieux Petrus se classe dix-huitième, à 2 400 euros la bouteille. Les vins étrangers ne sont pas en reste. L'Allemand Egon Müller et sa bouteille de Riesling à 6 000 euros se classent quatrièmes. Les vins californiens ont aussi la côte : 2 600 euros pour un Cabernet sauvignon.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le vin le plus cher au monde est un Bourgogne, un vin d\'Henri Jayer évalué à 14 254 euros la bouteille de 75 centilitres, selon un classement du site spécialisé Wine Searcher, publié le 1er août 2015 (photo d\'illustration).
Le vin le plus cher au monde est un Bourgogne, un vin d'Henri Jayer évalué à 14 254 euros la bouteille de 75 centilitres, selon un classement du site spécialisé Wine Searcher, publié le 1er août 2015 (photo d'illustration). (JAUBERT / ONLY FRANCE / AFP)