Le taux du Livret A augmente mardi de 1,75% à 2%, comme annoncé à la mi-janvier

Cette augmentation est due à une légère accélération de l'inflation, dont le taux intervient dans la formule de calcul du taux de rémunération.Après être resté un an au plus bas niveau de son histoire (1,25%), le taux du Livret A avait été relevé une première fois début août, à 1,75%.

Livret A
Livret A (AFP / Loïc Venance)

Cette augmentation est due à une légère accélération de l'inflation, dont le taux intervient dans la formule de calcul du taux de rémunération.

Après être resté un an au plus bas niveau de son histoire (1,25%), le taux du Livret A avait été relevé une première fois début août, à 1,75%.

Le taux du Livret de développement durable (LDD) augmente aussi d'un quart de point (son taux est identique à celui du Livret A).

Après deux années record en 2008 et 2009, la collecte du Livret A a baissé en 2010. Elle s'est élevée à 7,8 milliards d'euros, soit deux fois moins qu'en 2009 (16,55 milliards d'euros). Cette performance reste néanmoins nettement supérieure à la collecte de 2007 (5,0 milliards).

Le taux de ce placement quasi bicentenaire, qui reste le plus populaire, est revu automatiquement deux fois par an, le 1er février et le 1er août. Son évolution est calculée en fonction de l'inflation et des taux d'intérêt sur les marchés.

Le Livret A sert notamment à financer le logement social et des grands projets d'infrastructure.