Le sport professionnel cherche à se moderniser
Alcool, argent, dopage, ainsi que le nom des stades. Ce sont des thèmes abordés par la commission chargée de moderniser le sport professionnel français.
Six mois de travail, 67 propositions à la clef et peut-être une proposition de loi. La conférence sur le sport professionnel français se tient ce mardi 19 avril. Le but : moderniser un secteur en panne de compétitivité. Parmi les recommandations présentées ce mardi, de vieilles revendications des clubs comme l'autorisation de vendre de l'alcool dans les stades. Une mesure déjà prise dans de nombreux pays européens.
Une part du salaire défiscalisée
Les experts recommandent aussi de transférer aux clubs l'exploitation des stades et de rendre possible le "naming", c'est-à-dire de donner le nom d'une marque privée à une enceinte sportive. Autre proposition, cette fois fiscale : une part du salaire des sportifs pourrait être transformée en redevance, est donc, non assujettie à l'impôt sur le revenu. Objectif cette fois encore : être sur un pied d'égalité avec les autres clubs européens et gagner en compétitivité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.