Cet article date de plus de neuf ans.

Le Smic augmente sans coup de pouce

Le salaire minimum passera le 1er janvier à 9,22 euros brut de l'heure, soit 1 398,37 euros brut par mois. Une augmentation qui tient uniquement compte de la hausse des prix.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un technicien travaille sur une chaîne de production de steaks hachés. (REMY GABALDA / AFP)

Un mois après sa dernière augmentation, le Smic va être de nouveau être revalorisé au 1er janvier 2012. La salaire minimum passera à 9,22 euros brut de l'heure, soit 1 398,37 euros brut par mois, ce qui représente une hausse sur l'année de 2,4 %. La Direction générale du travail l'a annoncé jeudi 15 décembre.

Pas question de coup de pouce pour autant, qu'il s'agisse de la hausse de décembre ou de celle de janvier. La dernière revalorisation faisait automatiquement suite à l’évolution de l’indice des prix à la consommation publié le 10 novembre par l'Insee. Le taux horaire du Smic était alors passé à 9,19 euros brut (+2,1 %, 1 393,82 euros brut par mois).

Quant à l'augmentation de janvier prochain, elle intervient en application de la loi, qui prévoit une révision du salaire minimum au début de chaque année. Son montant, +0,3 %, est là encore conforme à l'évolution des prix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.