Le Salon Emmaüs
Pour la seizième année consécutive, l’ensemble des structures Emmaüs de France et d’Europe seront réunis à Paris pour leur Salon de la solidarité internationale.
Ainsi plus de 150 groupes français et européens du mouvement Emmaüs investiront à nouveau la Porte de Versailles pour proposer leurs plus belles pièces et leurs meilleurs bons plans.
Une sélection hautement qualitative que chaque groupe prépare avec soin tout au long de l’année ayant à cœur de réserver le top de sa marchandise à cet événement exceptionnel dont la totalité des bénéfices est reversée à la solidarité internationale.
Dimanche 14 juin, ménages modestes, accros à la déco, passionnés de récup, chineurs invétérés, étudiants à la recherche d’un bon plan, chasseurs de tendances, curieux et amateurs de bonnes affaires, retrouveront sur les 22 000 m² du Hall 1 de la porte de Versailles, la magie de cette véritable caverne d’Ali Baba.
Vêtements, meubles, électroménager, tablettes numériques, téléphones portables, vélos, livres, vinyles, jouets, linge de maison, poussettes…
Les visiteurs n’auront que l’embarras du choix pour s’équiper à petits prix ou venir chiner l’objet vintage de leurs rêves avant de repartir les bras chargés de leurs trouvailles.
© Alex Bonnemaison Salon 2014
Le Salon c’est aussi une ambiance festive et conviviale rythmée par de nombreuses animations : défilés de mode, scènes musicales, espace de customisation d’objets, découverte des métiers et des savoir-faire développés au sein du mouvement Emmaüs.
Des centaines de vélos
Indispensables en ville, écologiques et économiques, nettoyés, regonflés à bloc, ils sont prêts à rouler. Du tout terrain au plus retro, du premier vélo au modèle dernier cri, tous les cycles sont répertoriés. On trouvera également des patins, des rollers, des trottinettes.
Du matériel électronique
Ordinateurs, imprimantes, scanners, écrans plats, téléphones portables, certaines structures Emmaüs sont devenues de véritables spécialistes du tout électronique. Sur le Salon, elles sensibilisent les visiteurs au démantèlement et au recyclage de ces outils aussi bien professionnels que familiaux.
Des livres et des vinyles
C’est au cœur du pôle « culture » que vous pourrez découvrir des milliers de livres, pour les grands et les petits, organisés par genres et par auteurs. Les mélomanes ne seront pas en reste puisqu’ils pourront chiner des vinyles à loisirs dans les bacs.
© Alex Bonnemaison Salon 2014
De la mode !
Pour décrypter les tendances, pour trouver plus efficacement les indispensables secondes peaux, le Salon organise son rayon textile :
• en trois espaces distincts : femmes, hommes et neuf.
• par couleurs (uniquement pour le stand femme), pour repérer immédiatement la robe ou le chemisier dans les tons vifs de l’été ! Rouge, bleu, violet, noir, blanc, jaune, orange, gris, rose…
Un espace sera réservé aux grandes tailles et au vintage.
De l’électroménager
Robots mixeurs, réfrigérateurs, cafetières, aspirateurs… Pour cuisiner au gaz ou aux micro-ondes, pour aspirer la poussière ou laver le linge de la famille, quand on souhaite équiper sa maison : tous au Salon !
Au bonheur des enfants… et des parents !
Legos, poupées, soldats de bois, robots interstellaires, dinettes en porcelaine, jeux divers : un choix exceptionnel ! Les parents trouveront aussi l’indispensable pour le confort du quotidien : layette, vêtements, poussettes, landaus, matériel de puériculture, literie…
De la déco ameublement en tout genre à la table en formica, des fauteuils design aux répliques Louis XVI en plexiglas, des lustres en cascades de pampilles de cristal aux lampes de bureaux années 50, des bibelots aussi originaux qu’uniques… Il y a de quoi assouvir toutes les envies de décoration.
© Alex Bonnemaison Salon 2014
LES NOUVEAUTÉS 2015
Cette année, le Salon sera l’occasion d’illustrer l’attachement naturel des artistes de street-art pour le mouvement Emmaüs. Ainsi, un collectif d’artistes proposera au public de customiser les objets qu’il vient d’acheter. Tables, étagères et fauteuils prendront un ton urbain aux couleurs du street art. A noter également, une première sous la forme d’un partenariat avec l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs. Le principe : permettre aux étudiants de récupérer en amont du 14 juin des meubles dans les différents groupes Emmaüs pour leur faire subir transformations et détournements. Une collection qui sera exposée au cœur du Salon. Conjuguant street art et design, l’édition 2015 s’annonce encore plus trendy que d’habitude… Par ailleurs, des ateliers de legos seront proposés aux plus jeunes (entre 6 et 12 ans).
Le Salon, ce sont aussi de nombreuses animations proposées tout au long de la journée – défilés de mode, scènes musicales, espace de customisation d’objets, découverte des métiers et des savoir-faire développés au sein du Mouvement Emmaüs.
Infos Pratiques :
Lieu : Parc des expositions de la Porte de Versailles / Hall 1.3
Date : dimanche 14 juin 2015
Ouverture : 9h30 – 19h00
Entrée : participation solidaire de 3 € / Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, allocataires de minima sociaux et demandeurs d’emploi.
Livraison : si l’on repart trop chargé, un service de livraison est proposé aux franciliens moyennant une participation de 35 e pour une livraison dans la semaine et 40 e pour une livraison le dimanche 14 juin.
Accès : métro : ligne 12 / bus : ligne 39 / tramway : T2 / T3a / Vélib’
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.