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Le Salon de l'Auto de Tokyo... dans les petites largeurs

La crise au [Tokyo Motor Show-> http://www.tokyo-motorshow.com/en/booth/index.html] saute aux yeux : ce salon de l'automobile, ouvert depuis mercredi, a réduit cette année sa surface d'exposition de moitié ! Un salon biennal déserté par la quasi-totalité des constructeurs étrangers. Seuls 39 modèles de voitures doivent être dévoilés en première mondiale, contre 71 en 2007...
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Grand absent parmi d'autres, le Français Peugeot, qui a déclaré forfait, pour cause d'"arbitrages budgétaires". Dans les travées, on cherchera aussi en vain Renault, BMW ou Volkswagen... Les seuls constructeurs non-nippons qui ont fait le voyage : l'Allemand Alpina, le Britannique Lotus, Harley Davidson et une poignée d'équipementiers.

Pourtant, ce salon de Tokyo a longtemps été considéré comme l'un des cinq ou six rendez-vous majeurs de l'industrie automobile mondiale.
_ "Peut-être y a-t-il trop de salons de l'auto ? " s'interroge l'analyste indépendant Tatsuya Mizuno.

Une désaffection qui contraste cependant avec le succès, en avril, du Salon de Shanghai. Tous les constructeurs y étaient. Car le marché chinois est aujourd'hui un terrain de chasse bien plus attractif.
_ Au Japon, où la population vieillit, les immatriculations ont chuté de 5,1% en un an...

Cécile Quéguiner avec agences

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