Le Salon de l'Auto de Tokyo... dans les petites largeurs
Grand absent parmi d'autres, le Français Peugeot, qui a déclaré forfait, pour cause d'"arbitrages budgétaires". Dans les travées, on cherchera aussi en vain Renault, BMW ou Volkswagen... Les seuls constructeurs non-nippons qui ont fait le voyage : l'Allemand Alpina, le Britannique Lotus, Harley Davidson et une poignée d'équipementiers.
Pourtant, ce salon de Tokyo a longtemps été considéré comme l'un des cinq ou six rendez-vous majeurs de l'industrie automobile mondiale.
_ "Peut-être y a-t-il trop de salons de l'auto ? " s'interroge l'analyste indépendant Tatsuya Mizuno.
Une désaffection qui contraste cependant avec le succès, en avril, du Salon de Shanghai. Tous les constructeurs y étaient. Car le marché chinois est aujourd'hui un terrain de chasse bien plus attractif.
_ Au Japon, où la population vieillit, les immatriculations ont chuté de 5,1% en un an...
Cécile Quéguiner avec agences
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