Cet article date de plus de treize ans.

Le prochain rapport de la Troïka devrait jouer un rôle crucial pour la Grèce en révision de la décote du secteur privé.

Le rapport de la "troïka" (Union européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international) devrait être terminé d'ici deux à trois semaines, selon une source autorisée.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Evangelos Venizelos, ministre des Finances de la Grèce.

Le rapport de la "troïka" (Union européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international) devrait être terminé d'ici deux à trois semaines, selon une source autorisée.

Les projections de recettes publiques pourraient être revues à la baisse si les prévisions de croissance le sont. Ce prochain rapport permettra de déterminer si le déblocage d'une sixième tranche de 8 milliards d'euros est possible, dans le cadre du plan d'aide en cours.

En conséquence, les besoins de financement de la Grèce seront plus importants que ceux prévu le 21 juillet dernier quand les dirigeants de la zone euro s'étaient mis d'accord pour un nouveau plan de sauvetage de 109 milliards d'euros et sur un programme d'échange de dette où le secteur privé est mis à contribution en acceptant une perte de 21%.

Selon le ministre des Finances grec Evangelos Venizelos, il n'y a que trois scénarios pour sauver la Grèce de cette crise de la dette souveraine. L'un d'entre eux implique un défaut ordonné avec une décote de 50% des créances obligataires détenues par les investisseurs. "La question est de savoir si l'approche actuelle mène oui ou non à une solution viable. Jusqu'à présent, il n'y a pas d'avis définitif sur cela (...) c'est à la Commission, au FMI et à la BCE de dire si c'est possible ou impossible", a ajouté le responsable de la zone euro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.