Cet article date de plus de treize ans.

Le prix Nobel d'économie Maurice Allais est mort

Le Français Maurice Allais, prix Nobel d'économie en 1988, est mort à l'âge de 99 ans. Ce prix récompensait "ses travaux de pionnier sur la théorie des marchés et l'utilisation efficace des ressources", selon la Banque de Suède.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Né le 31 mai 1911 à Paris, polytechnicien et membre de l'Institut, Maurice Allais a en particulier enseigné à l'Ecole des mines de Paris et dirigé le Centre d'analyse économique. Il a reçu le prix Nobel en 1988 pour ses contributions à la théorie des marchés et de l'utilisation des ressources.

“Après la crise que le monde a connue, les travaux de Maurice Allais restent d'une grande actualité et démontrent la nécessité de l'action publique pour réguler l'économie de marché”, écrit la présidence de la République, qui salue “son esprit brillant et curieux” dans un communiqué.

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a fait part de sa “très grande tristesse”. Elle souligne la disparition d'un “symbole de la méritocratie républicaine” et d'un “pionnier de la modélisation des grands équilibres macro économiques”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.