Le prix des carburants repart à la hausse
" Je me suis engagé vis-à-vis de Bercy à répercuter les prix du pétrole à la pompe ", à la baisse mais aussi à la hausse, , a déclaré ce week-end le PDG de Total, Christophe de Margerie. " On va continuer à le faire et donc ça ne va pas faire plaisir", a-t-il ajouté. Le lendemain, Xavier Bertrand montait au créneau pour exiger une "transparence totale". "Quand le pétrole augmente, les prix augmentent aussitôt. Quand le pétrole baisse, ça met toujours plus de temps ", a déploré le ministre du Travail.
Réaction outrée du côté de l'Union française des industries pétrolières (Ufip). "Dire que l'évolution des prix est plus rapide dans un sens que dans l'autre n'est pas juste ", a répondu Jean-Louis Schilansky. Une défense à l'unisson avec celle de l'Union des importateurs
indépendants pétroliers (enseignes Carrefour, Casino, Cora et Auchan). "Quand le prix baisse, on le répercute, quand il monte, on le répercute, et on le fait aussi vite pour les baisses que pour les hausses ", affirme son délégué général, Alexandre de Benoist.
Après une baisse de plusieurs centimes fin juin, le prix du carburant va donc repartir à la hausse. De combien ? " Pas énorme ", assure le PDG de Total. L'Ufip parle, elle, d'environ 4 centimes, soit autant que la baisse enregistrée ces dernières semaines. Quand ? Sans doute à partir de la semaine prochaine. Une nouvelle qui tombe d'autant plus mal que beaucoup de Français s'apprêtent à prendre la route des vacances.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.