Cet article date de plus de treize ans.

Le plan social de Molex suspendu par la justice

La suspension du plan de restructuration et des licenciements à l’usine de connectique automobile Molex de Villemur-sur-Tarn, en Haute-Garonne, a été ordonnée aujourd’hui par un juge des référés du tribunal de grande instance de Toulouse. Motifs invoqués : défaut d’information et de consultation du comité d’entreprise.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"On a gagné", "un signe fort de la justice" … C'est une victoire qui est synonyme d’espoir pour les salariés de l’usine de connectique automobile Molex de Villemur-sur-Tarn en Haute-Garonne. La justice leur a en effet donné raison. Puisqu’elle a ordonné aujourd’hui la suspension du plan de restructuration et de licenciements prévu sur le site.

L’usine aurait dû être fermée fin octobre pour être délocalisée en Chine, et près de 300 postes supprimés. Mais début mai, les syndicats de Molex avaient engagé une action en référé devant le tribunal de grande instance de Toulouse pour obtenir la "suspension" du PSE (plan de sauvegarde de l'emploi). Car ils estimaient que le comité d'entreprise n'avait "pas été loyalement informé" des projets de la direction.

Une décision qui oblige la direction à repartir de zéro, selon les salariés de l'usine. Cette ordonnance est "l'occasion pour la direction de Molex de reprendre sa procédure pour envisager enfin d'autres solutions que cette décision absolument déraisonnable consistant à vouloir fermer le site", a estimé l’avocat du Comité d’entreprise.

Mais la direction de Molex apparaît plutôt sereine face à cette ordonnance : "la décision n'est pas problématique, cela ne remet pas en question la fermeture de l'usine, prévue fin octobre", a réagi le co-gérant de Molex-Villemur. "On nous demande de donner des informations complémentaires, pour satisfaire la demande du CE. Nous allons le faire."

En tout cas, les salariés, forts de cette victoire, ne comptent pas s’arrêter là. C’est maintenant au gouvernement qu’ils vont s’adresser. Avec un objectif : qu’il fasse pression sur PSA et Renault, clients de Molex, pour que la production soit maintenue en France.

Caroline Moisson, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.