Cet article date de plus de huit ans.

Le plafond du Livret A relevé de 25% dans les prochains jours

Il passe ainsi de 15 300 à 19 000 euros. Ce plafond sera à nouveau relevé de 25 % à la fin de l'année.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le plafond du livret A atteindra 19 000 euros dans les prochains jours. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

ECONOMIE - François Hollande avait promis le doublement du plafond du Livret A pour permettre de construire davantage de logements sociaux. Il sera pour l'instant relevé en deux temps, selon une source gouvernementale, mercredi 22 août. Il doit être rehaussé de 25% dans les prochains jours, avant d'être à nouveau augmenté de 25% d'ici à la fin de l'année.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a confirmé que le plafond du Livret A devait être relevé de 25% dans l'immédiat. Il a également déclaré que le plafond du Livret développement durable, actuellement fixé à 6 000 euros, serait doublé, sans toutefois préciser le calendrier précis.

Cette réforme, annoncée pour juillet par le candidat Hollande avant son élection à l'Elysée, avait été reportée, suscitant quelques critiques au sein de la majorité de gauche. Mais avant la pause estivale, Pierre Moscovici avait assuré que la promesse serait "tenue", précisant toutefois qu'elle serait "mise en œuvre au fur et à mesure des besoins".

Pas de doublement du plafond pour le moment

Finalement, le doublement effectif du Livret A, par rapport au plafond fixé depuis 1991 (15 300 euros), n'interviendra par la suite qu'en fonction des besoins de financement du logement social, a expliqué la source gouvernementale. Dans un premier temps, le montant maximal de dépôts dans un Livret A va donc passer à environ 19 000 euros.

En somme, le gouvernement ne va pas procéder à un vrai doublement pour l'instant. Il semble avoir en partie entendu les craintes des banques et assureurs, opposés à cette mesure. Selon eux, le niveau actuel du plafond est suffisant pour permettre la construction de logements sociaux, que le gouvernement entend porter à 150 000 par an, contre 110 000 en 2011. Ils redoutent de voir échapper une manne importante. Et estiment que si le plafond du Livret A est doublé, des liquidités seront retirées des produits d'épargne qu'ils proposent.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.