Cet article date de plus de treize ans.

Le patron d'Air France-KLM limogé ?

Si l'on en croit des sources bien informées, Pierre-Henri Gourgeon sera remercié ce lundi, lors d'un conseil d'administration extraordinaire. Pour lui succéder à la tête d'Air France, on parle d'Alexandre de Juniac, l'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy. Jean-Cyril Spinetta, actuel président du conseil d'administration, devrait reprendre les manettes du groupe Air France-KLM.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La seule confirmation qu'Air France a bien voulu donner, c'est qu'un conseil d'administration extraordinaire était prévu ce lundi, à 16h. Il faudra donc attendre l'échéance, pour éviter tout conditionnel. “A l'issue de ce conseil, les instances de gouvernance communiqueront”, dit le porte-parole d'Air France.

Car dans la soirée, on a appris que Pierre-Henri Gourgeon risquait bien d'être remercié de la présidence d'Air France-KLM. Alors même qu'il venait d'être renouvelé dans ses fonctions, en juillet, pour un second mandat de quatre ans.

Enorme surprise, donc, dans le landerneau. Le fait que l'action ait perdu près de 60% de sa valeur depuis le début de l'année n'est peut-être pas étranger à l'affaire...
_ De source proche du dossier, on parle d'un problème interne entre Gourgeon et Spinetta : les deux hommes n'arrivaient pas, semble-t-il, à se mettre d'accord sur le nom du successeur de Gourgeon.

Quoi qu'il en soit, si l'on en croit quelques personnes bien informées, des noms circulent déjà pour lui succéder. Gourgeon portait la double casquette de directeur général d'Air France et du groupe Air France-KLM.
Pour Air France, on parle de l'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, quand elle était ministre de l'Economie : Alexandre de Juniac.
Pour le groupe Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, actuel président du conseil d'administration, et prédécesseur de Pïerre-Henri Gourgeon, reprendrait du service.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.