Le parachute doré de Morin au menu de l'AG de Valeo
Une AG à 3 millions d'euros...il ne s'agit là ni d'un résultat, ou d'un bénéfice, mais bel et bien de la somme accordée au titre de l'indemnité de départ à l'ancien PDG de Valeo, Thierry Morin.
Fait étonnant, c'est donc le conseil d'administration de l'équipementier automobile, qui a lui-même accordé ce parachute doré, qui recommande désormais aux actionnaires de voter...contre.
Ce dernier avait été remercié le 20 mars dernier pour "divergences stratégiques", avant d'être plus tard mis en cause pour des "enregistrements clandestins" de réunions du conseil.
Procédure de recouvrement ?
Ce même conseil d'administration avait donc saisi la justice au mois de mai, soit près de deux mois après qu'une somme - précisément de 3,25 millions d'euros brut - avait été versée sur son compte.
_ Ce versement n'aurait pas été effectué, si le conseil "avait eu
connaissance de ces faits" affirme-t-il.
Si aujourd'hui l'assemblée générale en vient finalement à repousser la résolution quant aux conditions de son départ, une procédure pourrait être engagée pour récupérer la somme.
D'autant que le dévoilement de ce "parachute doré" s'était produit pendant une série de révélations-scandales du même genre, dans un contexte de crise, et après l'annonce d'une perte nette de 207 millions d'euros pour Valeo en 2008...
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.