Le nombre de demandeurs d'emploi a diminué en octobre malgré la montée du chômage de longue durée et des seniors
Après deux mois de hausse, ce recul est de 20.300 pour les personnes sans aucune activité, à 2,67 millions, et de 13.700 en incluant celles ayant une activité réduite, à 3,99 millions, selon les statistiques du ministère et Pôle emploi.
Par rapport à octobre 2009, le chômage reste en hausse de 1,8%.
En recul de 0,8% sur un mois, le nombre de chômeurs recherchant tout type de contrat et n'ayant pas du tout travaillé dans le mois (catégorie A) a augmenté de 1,8% sur un an en métropole.
Toutefois, il s'agit de la 4e baisse mensuelle du nombre d'inscrits à Pôle emploi dans cette catégorie depuis début 2010. Et "c'est la plus forte baisse depuis février 2008", a souligné vendredi le ministre du Travail et de l'Emploi Xavier Bertrand.
Selon lui, "cette forte réduction du nombre des demandeurs d'emploi est très encourageante pour l'évolution du marché du travail".
En incluant les personnes ayant exercé une activité réduite, courte ou longue (catégories A, B, C), le nombre de demandeurs d'emploi tenus de faire des "actes positifs de recherche" s'est replié de 0,3% sur le mois et a progressé de 5% sur un an.
C'est la première fois depuis le printemps 2008 que le nombre d'inscrits recule pour l'ensemble des demandeurs d'emploi de ces trois catégories.
Avec les Dom, 4,25 millions de personnes figuraient sur les listes de demandeurs d'emploi (y compris avec activité réduite) en France à fin octobre.
En septembre, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité avait progressé en métropole, pour le deuxième mois consécutif (+4.600 sur un mois, +0,2%). En incluant ceux ayant eu une activité réduite, il avait également crû (+28.300, +0,7%).
Si l'on y ajoute les demandeurs d'emploi en stage, en formation, ou en maladie et ceux en contrats aidés, près de 4,6 millions de personnes étaient inscrites à Pôle emploi fin octobre en France métropolitaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.