Cet article date de plus de cinq ans.

Le nombre d'emplois intérimaires a progressé de 2,7% en avril

Alors qu'on attend la publication des derniers chiffres du chômage ce lundi soir France Info est en mesure de vous dévoiler les derniers chiffres de l'intérim. Il a progressé de 2,7% par rapport à la même période l'an dernier, selon Prismemploi.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Une agence d'intérim à Beaune © MAXPPP)

Cette hausse du nombre d'emploi dans l'intérim ne concerne pas seulement le mois d'avril. Il y a en fait une progression régulière depuis le début de l'année 2015, autour de 2 % en moyenne, soit environ 12.000 personnes.

Alors faut-il y voir les premiers signes d'un regain de l'activité économique en France ? Peut-être car la croissance a été meilleure que prévue au premier trimestre. Et on a coutume de dire que quand l'activité repart, c'est d'abord vers les intérimaires que les entreprises se tournent. Avant éventuellement d'embaucher sur une durée plus longue et avec des contrats plus stables. En tout cas, il y a bien un frémissement à en croire François Roux, le délégué général de Prismemploi :

"L'intérim est un indicateur avancé du marché de l'emploi. Ces secteurs qui reprennent réellement ce sont l'industrie, le commerce, les transports, les services. Et malheureusement le BTP reste en chute".

 Et parmi les raisons qui permettent d'expliquer ces difficultés persistantes du BTP, il y a selon Prismemploi, le fait que de nombreuses collectivités publiques limitent leur budget et construisent moins. Et également la concurrence des travailleurs détachés en provenance d'autres pays de l'Union européenne.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.