Le marché du disque continue de s’effondrer
Le marché des ventes de musique a chuté de près de 18% au premier semestre par rapport à la même période l’an dernier. Tous supports confondus. Cela signifie que les téléchargements légaux ne sont pas venus compenser l’effondrement du marché du disque "physique". Les ventes de CD et DVD ont chuté de 21%, alors que les ventes numériques ne progressent que de 3%.
Cette nouvelle baisse est la énième subie par l’industrie dite de la musique enregistrée, en pleine crise avec un marché divisé par 2,5 (-52%) par rapport à 2002. Et en la matière, la France est le pays au monde qui trinque le plus, souligne le président du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep). La faute à "la concurrence illicite", analyse Christophe Lameignère, comprenez le téléchargement illégal. Et "les atermoiements de la loi Hadopi" auraient peut-être donné "un regain de vivacité à nos amis les pirates", poursuit le patron du Snep.
Autre signe d’inquiétude, le marché de la musique "live", les concerts, en progression depuis plusieurs années, stagne depuis début 2009. Signe que, quand le porte-monnaie se vide, culture et loisirs trinquent les premiers.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.