Cet article date de plus de huit ans.

Le lundi de Pentecôte, journée de solidarité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le lundi de Pentecôte, journée de solidarité
Le lundi de Pentecôte, journée de solidarité Le lundi de Pentecôte, journée de solidarité (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Suite à la canicule de 2003, les Français devaient sacrifier leur jour férié pour financer la solidarité envers les personnes âgées. France 3 fait aujourd’hui un bilan de cette mesure.

12 ans après la mise en place d'une journée de solidarité aux personnes âgées pour le lundi de Pentecôte, France 3 fait un point sur cette mesure, plusieurs fois modifiée. Dans les faits, moins d'une personne sur trois travaille ce 16 mai. "Tous les autres renoncent en échange à une journée de congé ou de RTT dans l'année. Les cheminots ont même trouvé un moyen indolore de participer à cet effort national : ils se sont engagés à travailler 1mn52 précisément de plus par jour", rapporte Hervé Godechot sur le plateau de France 3.

Trois milliards d'euros par an

Les entreprises doivent reverser 0,3% de leur masse salariale à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Les revenus du capital, mais aussi une partie des retraites sont également soumis à ce prélèvement. Cette journée de solidarité rapporte trois milliards d'euros par an, dont 60% est versé pour les personnes âgées et 40% pour l'encadrement des personnes handicapées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.