Cet article date de plus de treize ans.

Le Livret A débarque dans toutes les banques

C'est une petite révolution dans le système bancaire. Le livret A et son jumeau le livret Bleu ne sont plus réservés à La Poste, aux Caisses d'épargne et au Crédit Mutuel. Depuis ce matin, toutes les banques peuvent désormais le distribuer. Et l'enjeu est de taille. Car le livret A, placement le plus populaire auprès des français, est devenu une valeur refuge avec la crise.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le livret A est le placement favori des français. Quelques 46 millions d'épargnants en ont un. Avec la crise et l'effondrement de la bourse, c'est même devenu un placement refuge, l'un des plus rentables du marché. Le Livret A rapporte en effet aujourd’hui 4% net. Un taux de rémunération qui devrait cependant baisser aux alentours de 3% dès février, pour suivre l’inflation et les taux d’intérêt.

Les banques multiplient donc les offres pour attirer les détenteurs de livret A. Mais attention. Le président de l'Association française des usagers des banques, Serge Maitre, conseille en effet de ne pas transférer son livret A vers une autre banque pour le moment. "On peut craindre en effet que le banquier n’en profite pour vanter ses produits d’épargne 'maison'". Des produits qui, contrairement au Livret A, ne garantissent pas toujours la sécurité du capital.

Cécile Mimaut

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.