Cet article date de plus de quatorze ans.

Le Livret A a rebondi cet été à la faveur de la remontée de son taux et approche désormais des 200 mdE de dépôt

En août, le solde entre les sommes déposées sur le Livret A et les retraits a atteint à 2,34 milliards d'euros, un niveau plus vu depuis 17 mois.Il a profité du relèvement de son taux d'intérêt, le 1er août. Après un an au plus bas niveau de son histoire, le rendement est ainsi passé de 1,25% à 1,75%.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Livret A (AFP - Mychele Daniau)

En août, le solde entre les sommes déposées sur le Livret A et les retraits a atteint à 2,34 milliards d'euros, un niveau plus vu depuis 17 mois.

Il a profité du relèvement de son taux d'intérêt, le 1er août. Après un an au plus bas niveau de son histoire, le rendement est ainsi passé de 1,25% à 1,75%.

"C'est un peu mieux", constate-t-on au sein d'un des trois grands réseaux historiques, qui disposaient jusque fin 2008, d'une exclusivité pour distribuer le Livret A (Caisse d'Epargne et Banque Postale) et Livret Bleu (Crédit Mutuel).

Après un début d'année 2009 en boulet de canon, lié à l'ouverture de la distribution à l'ensemble des banques, le Livret A a pâti de la baisse de son taux, qui est passé de 4% à 1,25% en six mois.

Les épargnants lui préféraient l'assurance vie, qui offrait encore des taux d'intérêt annuels de 4%, voire plus. Mais l'appétit insatiable des investisseurs pour les obligations a fait chuter les rendements de l'assurance vie, tandis que les actions se sont essoufflées, faute de visibilité économique. Produit d'épargne unique car défiscalisé et sans frais d'entrée ou de sortie, le Livret A a ainsi retrouvé des couleurs, porté par la hausse de son rendement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.