Cet article date de plus de douze ans.

Le gouvernement va débloquer trois milliards d'euros pour les collectivités locales

Le gouvernement va débloquer une nouvelle enveloppe destinée à des prêts aux collectivités locales. Elle s'ajoute à une première enveloppe de deux milliards déjà disponible.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le gouvernement débloque 3 milliards d'euros pour venir en aide aux collectivités mises en difficulté par le retrait de la banque Dexia. (ERIC PIERMONT / AFP)

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovisci, a annoncé jeudi 12 juillet une nouvelle enveloppe de trois milliards d'euros destinée à des prêts aux collectivités locales. Elle s'ajoute à une première enveloppe de deux milliards déjà disponible.

Ce nouveau coup de pouce s'explique par les difficultés des collectivités à se financer depuis le retrait de la plupart des banques, et notamment la franco-belge Dexia, l'acteur de référence de ce marché. Les tensions avaient amené le gouvernement Fillon à débloquer une première enveloppe de cinq milliards début octobre 2011.

Une nouvelle banque des collectivités pour remplacer Dexia

Devant la persistance des difficultés de financement des collectivités, une seconde enveloppe avait alors été annoncée mi-février. Elle comprenait un premier compartiment de deux milliards d'euros et un autre de trois milliards qui ne pouvait être débloqué qu'une fois la première partie épuisée. La première partie ayant été engagée, le gouvernement autorise donc l'ouverture de cette seconde tranche de trois milliards.

Ces mesures d'urgence sont prises dans l'attente de la création de la nouvelle banque des collectivités, dont la mise en place ne peut intervenir tant que la Commission européenne n'a pas rendu un avis définitif sur le plan de démantèlement de Dexia, à laquelle la nouvelle banque des collectivités doit se substituer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.