Cet article date de plus de dix ans.

Le gouvernement mise sur le tourisme pour doper l'économie

En conclusion des Assises du tourisme à Paris, ce jeudi, Laurent Fabius a annoncé une série de mesures levier pour dynamiser le tourisme. Elargissement de la zone d'ouverture des commerces le dimanche à Paris et dans les gares, amélioration de la chaîne d'accueil et accès des vacances au plus grand nombre.
Article rédigé par Cyril Destracque
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© MaxPPP Les grands magasins du boulevard Haussmann à Paris bientôt ouverts le dimanche ?)

Faire ses courses dans les grands magasins du Boulevard Haussmann et d'autres quartiers touristiques de Paris le dimanche, ça sera sans doute bientôt possible. Le gouvernement en tous cas a la volonté d'élargir l'ouverture des magasins le jour du Seigneur dans ces secteurs. C'est Laurent Fabius qui l'a annoncé ce jeudi matin pendant les Assises du tourisme en promettant une concertation avec les partenaires concernés. Et le ministre des Affaires Etrangères ajoute au passage que "la même souplesse est souhaitable dans les principales gares de France"

Cet élargissement de l'ouverture dominicale des magasins le dimanche à Paris, c'est l'une des trente mesures du ministre des Affaires étrangères pour dynamiser le tourisme en France. Parmi les principales mesures : on évoque une amélioration de la chaîne d'accueil notamment à l'aéroport de Roissy et à la gare du Nord, une amélioration de la formation des professionnels et la mise en place d'un portail destiné aux ménages modestes pour leur proposer des offres de vacances à prix réduits. 

François Hollande souhaite que la France parvienne bientôt à "dégager le premier solde touristique" en Europe. Aujourd'hui, le tourisme représente 7,3% du PIB français. Selon la Secrétaire d'Etat chargée de la promotion du Tourisme Fleur Pellerin, attirer 5% du milliard de touristes supplémentaires attendus en 2030 dans le monde permettrait de créer 500 000 emplois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.