Cet article date de plus de neuf ans.

Le gouvernement abandonne le CV anonyme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le gouvernement abandonne le CV anonyme
Le gouvernement abandonne le CV anonyme Le gouvernement abandonne le CV anonyme (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Voté en 2006, le curriculum vitæ sans âge, sexe ni photo n'a jamais été appliqué, faute de décret. Les entreprises dénoncent les lourdeurs administratives induites.

Le CV anonyme, sans âge, sexe ni photo, est en passe de tomber aux oubliettes. Le gouvernement préconise de ne pas rendre obligatoire cette mesure pourtant votée il y a près de dix ans avec la loi égalité des chances. À l'époque, ce curriculum vitæ apparaissait comme le meilleur dispositif pour éviter les discriminations à l'embauche, dont sont particulièrement victimes les personnes issues de l'immigration. Seuls les diplômes étaient ainsi mis en avant.

Une fausse bonne idée

Ce CV, qui apparaît aujourd'hui comme une fausse bonne idée, n'a jamais été appliqué faute de décret. D'après un rapport remis au gouvernement, le CV anonyme entraînerait des lourdeurs administratives et un coût supplémentaire pour les entreprises, sans parvenir à gommer les inégalités sociales des candidats.

D'autres pistes sont étudiées, comme l'instauration d'un recours collectif qui permettrait aux associations de demander réparation au nom des victimes de discriminations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.