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Le fonds américain Starwood Capital va céder l'hôtel Crillon à des capitaux saoudiens pour 250 millions d'euros

Ni Starwood Capital, ni Le Crillon n'ont confirmé officiellement l'information annoncée par Le Figaro qui cite une source proche du dossier. Les acheteurs "sont des proches de la famille royale".Le groupe hôtelier suisse Kempinski, déja propriétaire de plus de 60 hôtels de luxe dans le monde, devrait se voir confier la gestion du palace.
Article rédigé par France2.fr
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La façade du Crillon, place de la Concorde à Paris, les 3/10/2010. (AFP/Fred Dufour)

Ni Starwood Capital, ni Le Crillon n'ont confirmé officiellement l'information annoncée par Le Figaro qui cite une source proche du dossier. Les acheteurs "sont des proches de la famille royale".

Le groupe hôtelier suisse Kempinski, déja propriétaire de plus de 60 hôtels de luxe dans le monde, devrait se voir confier la gestion du palace.

La transaction s'élèverait à environ 250 millions à laquelle s'ajoute les frais de rénovation qui pourraient s'élever à une centaine de millions d'euros supplémentaires. Un expert comptable vient d'être nommé alors que les représentants salariés ont été prévenus mercredi.

Le Crillon, chef-oeuvre de l'architecture du XVIIIe siècle, compte 147 chambres et suites et emploie environ 360 personnes.

Starwood Capital a déjà cédé cet été les murs d'un autre monument du luxe parisien, le Lutetia, hôtel emblématique de la rive gauche, vendu au groupe israélien Alrov. Concorde Hotels et Resorts, pôle hôtellerie de prestige du Groupe du Louvre (contrôlé par Starwood) en poursuit néanmoins l'exploitation.

Spécialisé dans l'immobilier et l'hôtellerie de luxe, Starwood est
propriétaire du Crillon depuis le rachat en 2005 de l'ex-empire Taittinger, qui comprenait aussi les hôtels Concorde à Paris ou le Martinez à Cannes, ainsi qu'un pôle hôtellerie économique rebaptisé depuis Louvre Hotels (Kyriad, Campanile, Première Classe et Golden Tulip...).

En 2006, Starwood Capital avait annoncé vouloir lancer une chaîne de palaces Crillon dans le monde pour en faire "une nouvelle marque de luxe international".

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