Cet article date de plus de huit ans.

Le FMI s'inquiète d'un possible "déraillement" de l'économie mondiale

Le Fonds monétaire international a lancé, mardi, une mise en garde face aux ralentissements de la croissance des pays émergents, malgré un léger regain de la zone euro.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un investisseur inquiet, comme le FMI, de la chute de l'économie chinoise, photographié à Huaibei (Chine), le 15 janvier 2016. (XIE ZHENGYI / IMAGINECHINA / AFP)

Alors que les Bourses sont en pleine tempête, le Fonds monétaire international a abaissé de 0,2 point ses prévisions de croissance pour 2016 et 2017, mardi 19 janvier. Le FMI a lancé une mise en garde face au ralentissement de l'économie chinoise et à la méforme persistante des autres pays émergents : "La croissance mondiale pourrait dérailler si les transitions importantes de l'économie mondiale ne sont pas bien gérées", prévient l'institution dans ses nouvelles projections trimestrielles

Le coup de mou chinois

Lors d'une conférence de presse organisée mardi à Londres, l'économiste en chef du FMI, Maurice Obstfeld, a prévenu que les "risques" pesant sur ces prévisions s'étaient "intensifiées" ces derniers mois et averti que le monde pourrait emprunter "un chemin cahoteux cette année", particulièrement dans les pays émergents, menacés par le "ralentissement généralisé". 

L'enjeu est d'importance car pays émergents et nations en voie de développement, avec en tête la Chine, pèsent au total pour "plus de 70%" de la croissance planétaire, note le FMI. 

Les effets positifs de la baisse des prix du pétrole "s'atténuent"

Le FMI a aussi tiré la sonnette d'alarme concernant la baisse des prix du pétrole, qui sont tombés sous la barre des 30 dollars le baril, du jamais-vu depuis douze ans. Cette évolution entraîne des conséquences positives pour les consommateurs, mais ces effets favorables s'"atténuent", prévient le Fonds, à mesure qu'augmentent les pertes des pays producteurs, "soumis à rude épreuve", et que fondent les investissements dans l'extraction de pétrole et de gaz.

La zone euro se relève 

Du côté des pays industrialisés, les Etats-Unis continuent de mener le bal même si le FMI abaisse légèrement sa prévision cette année (-0,2 point, à 2,6%). Ancien épicentre de la crise, la zone euro se relève peu à peu et voit sa prévision rehaussée de 0,1 point à 1,7%, malgré un petit "fléchissement" des exportations. 

L'afflux de migrants en Europe constitue toutefois un "grave problème" pour un marché du travail déjà au ralenti et requiert des mesures d'intégration pour "débloquer" les bienfaits économiques à plus long terme, exhorte le Fonds.

Plus généralement, alors que les attaques terroristes ne faiblissent pas et que l'instabilité reste forte au Moyen-Orient, le FMI s'inquiète d'une possible "escalade des tensions géopolitiques" qui minerait davantage la confiance et perturberait le commerce mondial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.