Le déficit de l'Etat est plus élevé que prévu
Si les dépenses ont été maîtrisées, les rentrées fiscales ont été moins importantes que lors des prévisions de l'automne, annonce Bercy, jeudi 16 janvier.
Le déficit budgétaire de l'Etat en France a finalement atteint 74,9 milliards d'euros en 2013. C'est 12 milliards de moins qu'il y a un an. Mais c'est aussi 2,7 milliards de plus que prévu lors du collectif budgétaire de l'automne dernier, selon les chiffres dévoilés par le ministère de l'Economie, jeudi 16 janvier.
Des recettes fiscales plus faibles que prévues
La mauvaise surprise vient en fait des recettes fiscales "moindres qu'escomptées", explique Bercy. Au total, elles sont en retrait de 3,5 milliards par rapport aux prévisions de l'automne, détaillent Les Echos, dans l'édition datée de vendredi. La fin de l'année n'a pas été bonne du côté des rentrées de l'impôt sur les sociétés (- 2,5 milliards) et de l'impôt sur le revenu (- 1,8 milliard). Selon Bercy, ces deux mauvais chiffres sont toutefois à replacer "dans le contexte d'une croissance très faible deux années consécutives". Les dernières rentrées de TVA seraient en revanche un peu meilleures qu'attendu (0,6 milliard).
Note positive, la maîtrise des dépenses de l'Etat
Les dépenses totales de l'Etat ont été inférieures de 600 millions d'euros aux prévisions de novembre dernier, à 368,1 milliards. L'économie a surtout été réalisée sur la charge de la dette, grâce aux taux obligataires très bas dont bénéficie la France. Hors charge de la dette et pensions, les dépenses sont également inférieures d'une centaine de millions au montant fixé en loi de finances rectificative, à 279,3 milliards d'euros. Dans un entretien au Monde daté de vendredi, Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, explique que "pour pouvoir tenir nos engagements, il est décisif que la croissance reprenne. C'est la genèse du pacte de responsabilité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.