Cet article date de plus de treize ans.

Le couturier britannique Alexander McQueen est mort

Le couturier britannique Alexander Mc Queen a été retrouvé mort ce jeudi à son domicile londonien. Des sites people britanniques évoquent un suicide du prodige de la mode, âgé de 40 ans. Mais la police déclare ne pas considérer ce décès comme suspect.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La "Fashion week" londonienne en deuil. La mort de cet enfant terrible de la couture à quelques jours du rendez-vous incontournable du monde de la mode va jeter un froid sur les podiums. Les lunettes noires seront de rigueur dans les rangs des rédactrices de mode. Car Alexander McQueen faisait partie du cercle restreint des jeunes designers vénérés par les fans de couture et de provocation.

La police n'a pas fourni plus de précisions, indiquant cependant qu'elle ne considérait pas ce décès comme suspect. Une autopsie doit être pratiquée, ajoute-t-on de même source. Les policiers ont indiqué avoir été appelée par le service des ambulances à une adresse de Green Street dans le centre de Londres. Le corps d'un homme de 40 ans y a été retrouvé, a ajouté la police sans préciser son identité.

Né dans l’East End londonien, de son vrai nom Lee McQueen, il est le petit dernier d’une famille de six enfants. Son père est chauffeur de taxi. Il quitte l’école à seize ans pour devenir apprenti dans la célèbre rue des tailleurs à Saville Road. Son employeur : la maison Anderson & Sheppard et ses clients fortunés que sont le Prince Charles et Mikhail Gorbachev.

Un petit tour par le Japon et l’Italie, puis en 1994 McQueen présente son "book" à la Saint Martins School de Londres. Deux ans plus tard, diplômé de cette prestigieuse école de design il succède à John Galliano comme directeur artistique chez Givenchy. Surnommé le "bad boy" ou le "hooligan" pour son style iconoclaste, il quitte la maison de haute couture en 2000. Il est nommé commandeur de l'Empire britannique par la Elizabeth II en 2004.

Après un passage chez Gucci, Alexander McQueen s’était concentré sur sa propre maison basée dans l’East End. Il devait présenter un défilé de prêt-à-porter féminin le 9 mars à Paris.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.