Cet article date de plus de neuf ans.

Le Conservatoire du littoral rachĂšte la dune du Pilat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Le Conservatoire du littoral rachĂšte la dune du Pilat
Le Conservatoire du littoral rachĂšte la dune du Pilat Le Conservatoire du littoral rachĂšte la dune du Pilat (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En 1975, face Ă  l'avancĂ©e du bĂ©ton, l'État français a crĂ©Ă© le Conservatoire du littoral. Quarante ans plus tard, 18% des cĂŽtes francaises sont protĂ©gĂ©es et l'Ă©tablissement public continue d'acheter des terrains en bord de mer.

L'information est peu connue, mais la dune du Pilat, prĂšs d'Arcachon dans les Landes, est au deux tiers privĂ©e. Pour protĂ©ger cette montagne de sable entre mer et forĂȘt trĂšs frĂ©quentĂ©e, l’État, par l'intermĂ©diaire du Conservatoire du littoral, crĂ©Ă© 1975, tente de racheter toutes leurs parcelles aux 150 propriĂ©taires.

Deux ans pour tout acheter

Thierry Daney a par exemple vendu 150 hectares qui appartenaient Ă  sa famille depuis le XIXe siĂšcle. Ses ancĂȘtres ont longtemps fait commerce de la tĂ©rĂ©benthine, une activitĂ© qui n'est plus rentable aujourd'hui. L'homme Ă©voque son "dĂ©chirement" d'avoir vendu. Il aurait touchĂ© 850 000 euros. L'État s'est donnĂ© deux ans pour acheter toute la dune, qui restera ainsi inconstructible. Cela permettra aussi de mieux gĂ©rer l'accueil du public.

Chaque jour, le Conservatoire du littoral signe deux actes d'achat pour prĂ©server notre patrimoine. En quarante ans, l'État a ainsi achetĂ© 160 000 hectares pour 800 millions d'euros. Mais parfois, les nĂ©gociations tournent au conflit.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.