Le café en brique arrive en supermarché
Christian Poincheval a déjà inventé le papier toilette imprimé avec les Droits de l’homme. C’est aussi à lui que l’on doit la pilule à parfumer les flatulences. La toute dernière trouvaille de cet inventeur mayennais : le café en brique.
“C'est quand même la deuxième boisson la plus consommée au monde, il y a du grain à moudre”, raconte, amusé, Christian Poincheval à l’AFP.
Et puisqu’il en faut pour tous les goûts, le café existera en version doux et corsé, à réchauffer au micro-ondes ou à boire froid.
2.000 litres produits chaque jour
L’idée lui est venue d’une simple constatation. Il existe du thé en brique, du lait bien sûr, du jus de fruit, de la soupe… Mais pas de café. Alors pendant deux ans, l’inventeur mayennais va tenter de convaincre des partenaires. Tetra Pak, les cafés Richard et Sojasun lui font confiance.
_ Le café est fabriqué dans l’Orne où quatre percolateurs géants ont été installés. Pour l’instant, l’usine produit 2.000 litres de café chaque jour. Mais Christian Poincheval ne compte pas s’arrêter là : “On espère la première année sortir pas loin de 100.000 litres, et après 200.000, voire 300.000 litres”.
Dès la semaine prochaine, sa boisson prête à déguster sera en vente dans plusieurs supermarchés de l’Ouest autour de 2,70 € le litre. Pour chaque litre vendu, 10 centimes iront à l’association Handi-chien qui forme des chiens capables d’accompagner les personnes handicapées.
Gaëlle Fontenit,avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.