Le Bougainville, un géant des mers battant pavillon français
Symbole de la course au gigantisme dans le secteur maritime, le Bougainville est le plus gros porte-conteneurs au monde. France 3 a pu monter à bord.
Le Bougainville est le plus grand navire sous pavillon français. À bord, des montagnes de conteneurs à perte de vue. Le navire peut en transporter 18 000, l'équivalent de 10 000 camions. Marie-Caroline Gillou est l'un des 26 membres d'équipage. Son obsession, quel que soit le temps : la cargaison ne doit pas bouger d'un millimètre.
Une manœuvre périlleuse
Au sous-sol, des coursives interminables mènent au cœur du navire. Dans un bruit assourdissant et jusqu'à 50 degrés, le moteur propulse les 200 000 tonnes du mastodonte.
Sur la passerelle, le commandant maintient le cap. "Ce sont des bateaux qui vont mettre plus de temps à accélérer et plus de temps à s'arrêter, il faut tout anticiper", explique le commandant Gilles Saint-Jalme. Pour entrer dans le port du Havre, le Bougainville ne passe pas partout et n'a que quelques dizaines de mètres pour stopper. La manœuvre s'annonce périlleuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.